Un mur de ballons ! (Apprendre en sautant !)

Cette semaine, j'ai eu beaucoup de choses à faire à la maison et pas toujours le temps d'organiser des sorties pour permettre à ma Colombe de se défouler.
Or, si on ne sort pas le matin, il est fort peu probable qu'elle fasse une sieste l'après-midi. Et si elle ne fait pas de sieste... je ne peux pas me consacrer à ce que j'ai à faire à la maison !

J'ai donc mis en place une petite activité avec 3 fois rien comme j'aime le faire. Vous l'avez compris je pense, j'aime quand c'est rapide et facile à organiser, et si en plus ça peut occuper la petite pendant une long moment c'est génial !!!

Je lui ai tout simplement réalisé un "mur de ballons".
Bon, ok, le terme mur est peut-être un peu exagéré, mais elle est encore petite (24 mois) et 5 ballons sont bien suffisants pour qu'elle s'amuse. Plus elle grandira et plus je mettrai de ballons !

La mise en place est simplissime : 


Pour jouer, c'est simple, on laisse parler son imagination.


Tout d'abord, proposez à l'enfant de courir à travers le mur de ballon. Cette simple action l'amusera pendant quelques minutes. Colombe a adoré ça, je pense que cela l'amusait de se cogner contre les ballons et de ne pas se faire mal ! Et puis courir c'est tellement drôle !

Notez les jolies couettes de ma fille ! ^^ Merci la brosse magique !

Ensuite, un peu à la manière du jeu des cercles de couleurs, demandez à l'enfant de nommer les couleurs des ballons, ou bien de "taper dans le ballon rouge", "donner un coup de pied dans le ballon orange". C'est à la fois un bonne exercice pour apprendre les couleurs et pour se dépenser physiquement !
Pour cet exercice, il est intéressant de placer les ballons à différentes hauteurs. Ainsi Colombe devait sauter pour "toucher le ballon jaune", et elle pouvait aisément "donner un coup de pied dans le ballon orange".




On peut aussi laisser l'enfant jouer librement. Colombe a ainsi recommencé ses allers-retours à travers le mur de ballon. Elle a aussi essayé de regarder à travers les ballons, ce qui l'a beaucoup fait rire.


Elle voit la vie en rose !
Nous avons joué ensemble pendant une trentaine de minutes. Colombe s'est ensuite un peu détournée de l'activité, mais elle y est revenue régulièrement dans la journée. Un simple passage de sa chambre au salon devenait une fête. Ça m'a d'ailleurs aidé à calmer une crise naissante ! "Non, ma chéri on ne peut pas sortir la peinture aujourd'hui... Mais viens, tape dans le ballon bleu !"
À la fin de la journée les ficelles étaient toutes entremêlées et il m'a fallu 5 bonnes minutes pour tout décrocher, mais j'ai tout de même pu conserver les ballons et les raccrocher les jours suivants !

Ah ! Et la sieste a été longue ce jour-là !

Alors ça vous tente de redécorer votre couloir avec un mur de ballons ?

Libellés :