Les ballons sensoriels



Je vous l'ai annoncé il y a quelques jours, j'ai un truc avec les ballons en ce moment, je les mets au cœur de toutes nos activités !

Après avoir joué avec des ballons à eau avec Colombe ici, et avec Olivier ici, j'ai décidé de faire des ballons sensoriels pour jouer cette fois avec les deux enfants !

Le principe est simple : remplir des ballons avec différents ingrédients disponibles dans la cuisine et proposer aux enfants de jouer avec. Olivier (5 mois) découvrira de nouvelles textures et Colombe (28 mois) affinera son vocabulaire en nommant ces textures (ainsi que les couleurs tant qu'on y est !) et pourra donner différentes formes aux ballons en les manipulant.

Le Matériel : 


Pour la réalisation, on rempli les ballons à l'aide de l'entonnoir, puis on fait un nœud à chaque ballon en laissant le moins d'air possible.



On obtient donc ainsi des ballons aux textures très différentes.

ballon rempli de lentilles

ballon rempli de farine
Une fois les petits ongles des enfants bien coupés, ils pourront jouer à manipuler les ballons sous la surveillance d'un adulte ! J'insiste sur ce point car les ballons restent assez fragiles !

Personnellement (oui, je teste les jeux que je fabrique pour mes enfants, il faut savoir donner de sa personne !), j'ai beaucoup aimé tripoter ces ballons. Celui rempli de farine me fait penser à une balle anti-stress et celui rempli de Floraline garde les formes bizarres qu'on lui donne !

 Et à en croire Petit olivier, c'est absolument super de mâchouiller ces ballons !

Alors amusez-vous bien, et n'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez testé ces ballons et si vous avez d'autres ingrédients à me conseiller !

Libellés : , ,