Jouer avec des ballons à eau

La chaleur est arrivée depuis quelques semaines déjà ici et nous en profitons pour jouer dehors le plus souvent possible.

Quoi de mieux quand il fait chaud que de jouer avec de l'eau ?
Et si on profitait d'une de ces séances de jeux pour éveiller les sens et apprendre du vocabulaire ?

Voici donc une activité simple à mettre en place avec trois fois rien, comme je les aime :

les ballons à eau !



Il y a quelques jours, j'ai rempli trois ballons (les deux blancs et le rose) avec de l'eau et je les ai mis dans le congélateur. Ce matin j'ai rempli trois ballons (les verts) avec de l'eau froide, et trois (les rouges) avec de l'eau tiède. Attention à bien mettre de l'eau tiède et non pas chaude car la chaleur fragilise le ballon qui est plus susceptible d'éclater. Si l'eau est chaude elle risque de brûler l'enfant !

J'ai disposé les ballons dans le bac sable et eau de Colombe et lui ai proposé de jouer avec.
Bac sable et eau disponible chez GIFI, environ 15€ avec des accessoires.


Elle a attrapé les ballons, les a sous-pesés, a constaté que certains étaient chauds, d'autres froids et que l'eau à l'intérieur les faisait bouger d'une manière originale...


Elle a pris un ballon glacé a décrété qu'il était "trop froid" et l'a vite reposé !


Elle a touché les ballons et en a éclaté (les différentes températures fragilisent beaucoup les ballons, l'activité doit donc se dérouler en extérieur car il y aura de l'eau partout !) puis a trempé sa main et a constaté que l'eau était chaude.


Colombe a également constaté que certains ballons étaient mous, alors que les ballons glacés étaient durs. Je lui ai expliqué qu'en gelant, l'eau s'était solidifiée (a-t-elle compris du haut de ses 28 mois, je ne suis pas sûre !).


Colombe est allée chercher quelques ustensiles pour jouer à transvaser, à verser, et à arroser les ballons et les glaçons qui "bizarrement" disparaissaient !

Cette activité, en plus d'éveiller les sens,  nous aura beaucoup fait travailler le langage. Pas toujours facile pour un petit enfant de se repérer quand à longueur de journée on lui dit : "Il ne fait pas chaud aujourd'hui ! ", "il ne fait pas trop froid...", "il fait trop chaud ! " toutes ces petites phrases employant les mêmes mots, mais que de faibles nuances rendent difficile à comprendre pour les petits !
Le vocabulaire restait simple : les ballons étaient chauds, froids ou glacés !
Nous avons aussi travaillé le vocabulaire des états : solides, liquides et des textures : dur, mou...

Mais le jeu le plus rigolo était quand même de faire tomber les ballons dans l'eau !


"Plouf sur Maman !" Colombe, 28 mois

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