L'île Sainte Marguerite, entre nature et histoire. Sortie en famille sur le thème de la mer

Les îles de Lérins vues de Cannes. Sainte Marguerite et Saint Honorat.



Nous sommes en 1687. Un nouveau prisonnier vient de débarquer sur l'île Sainte Marguerite. Nul ne connaîtra son nom, nul ne verra son visage car il est couvert par un masque de fer.
Ce masque de fer qui suscitera tant d'hypothèses.

Frère jumeau du roi Louis XIV ? C'est vrai qu'il serait ennuyeux d'avoir un frère jumeau quand on se veut souverain absolu !
Enfant illégitime d'Anne d'Autriche et de Mazarin ? Il est des unions qui dérangent !
Simple valet qui en savait trop ? Il y a bien des choses qu'on préfère taire lorsqu'on gouverne...

Nous ne connaîtrons sans doute jamais l'identité de ce prisonnier (qui quitta l'île en 1698 et mourut 5 ans plus tard à la Bastille), mais la légende est là et c'est un excellent point de départ pour passer une journée en famille sur l'île Sainte Marguerite au large de Cannes.

Arrivé au port de Cannes, vous pourrez acheter votre billet (un peu moins de 15€ l'aller-retour pour un adulte, gratuit pour les moins de 5 ans) et embarquer dans le bateau qui vous mènera jusqu'à l'île en 15 minutes.
Une fois débarqué, dirigez-vous vers la gauche et prenez le sentier qui mène jusqu'au fort.

Construit en 1624 et transformé par Vauban selon son plan en étoile à partir de 1682, le fort royal a plusieurs fois servi à défendre l'accès vers Cannes. C'est à partir de 1687 qu'il devient la prison que l'on connaît et dont on peut encore visiter les 6 cellules.
Le bâtiment abrite aujourd'hui le musée de la Mer, exposant une collection d'archéologie sous-marine et terrestre rassemblée sur l'île et ses environs.
En visitant le fort, vous remarquerez peut-être de nombreux groupes d'enfants et d'adolescents du côté des anciennes casernes. En effet, le lieu est maintenant aménagé pour accueillir des colonies de vacances. Vous n'auriez pas rêvé de passer vos vacances dans un tel lieu mythique ?


Après cette promenade culturelle, place à la nature !
Depuis l'embarcadère, un sentier botanique fléché sillonne à travers la végétation méditerranéenne. Cèdres de l'Atlas, eucalyptus, pin d'Alep, olivier, chèvrefeuille, lavande de mer... Vous croiserez les plus belles espèces méditerranéennes et exotiques. La promenade complète durera environ 2 heures. Mais si vous aimez la randonnée, l'île est recouverte de sentiers que vous pourrez arpenter toute la journée si le cœur vous en dit !
En allant vers la pointe Ouest de l'île, vous découvrirez l'étang du Batéguier. Cette réserve ornithologique compte plus de 150 espèces répertoriées : grand cormoran, mouette rieuse, balbuzard pêcheur chevaliers... (J'adore les noms d'oiseaux !)
Après cette marche, peut-être aurez-vous une petite faim. Pas de problème, l'île est parsemée d'aires de pique-nique et elle compte également deux restaurants.

Si vous préférez lézarder au soleil, aucun soucis ! L'île Sainte Marguerite regorge évidemment de plages et de criques où vous pourrez vous reposer et vous baigner. La plage la plus proche du débarcadère est très adaptée aux enfants, mais c'est aussi celle qui est la plus fréquentée. Pour plus d'intimité, allez un peu plus loin ou de l'autre côté de l'île. Et si vos enfants sont suffisamment grands, n'hésitez pas à partir à la recherche d'une petite crique où ils pourront  escalader les rochers et plonger pour admirer les poissons avec leurs masque et tuba.

Et voilà, au terme d'une journée pleine d'histoire et de nature, vous reprendrez le bateau en direction de Cannes. Les enfants regarderont le fort s'éloigner, les yeux encore plein des aventures qu'on leur a contées. Ils penseront à toutes ces belles découvertes qu'ils ont faites : les oiseaux, les plantes...
Bref, il me semble que c'est une sortie en famille incontournable si l'on passe près de Cannes !

Mes conseils :

Sites internet à visiter : 

Cet article participe au Rendez-vous Une semaine pour rêver de la mer organisé par Maman Raconte.

Libellés : ,