L'Art est un Jeu d'Enfant : Fêtons les fleurs !



Voici ma première participation au rendez-vous l'Art est un Jeu d'Enfant organisé par Le Pays des Merveilles
Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe consiste à publier le 1er jour du mois un article présentant une activité réalisée à partir d'un thème donné.
Le thème de ce mois-ci est : "Fêtons les fleurs".

C'est vrai que le printemps vient d'arriver et que l'on peu maintenant profiter de jolies fleurs tout autour de chez nous. J'avais donc envie de fleurir un peu mon balcon. J'ai d'abord pensé planter de belles fleurs, décorer un pot avec Colombe et lui expliquer la germination, la floraison... Mais la germination à 2 ans... Et puis je n'ai pas la main verte, et d'ailleurs je ne fais pousser chez moi que des choses qui se mangent !

Et finalement en cherchant l'inspiration, je suis tombée sur des images des fleurs de l'artiste japonais Takashi Murakami. Ce sont des fleurs très colorées, à l'allure de smiley avec leur large sourire. Leur esthétique enfantine me paraissait attrayante pour ma petite Colombe et j'ai donc commencé à lui présenter quelques œuvres de l'artiste.
Puis nous nous sommes mises au travail et avons réalisé des fleurs dans le style de celle de Murakami, pour égayer nos jardinières.

Le matériel :


Colombe a soigneusement collé les deux yeux et la bouche de la fleur (ok, je suis repassée derrière avec de la super Glue parce que la colle de bureau n'est pas appropriée, mais je me voyais mal lui confier autre chose !)




Puis elle a pris les devant sur l'activité et à chercher à comprendre d'elle-même comment fixer la tige et la fleur...


... Mais ses essais n'ont pas été très fructueux, alors je lui ai expliqué qu'il fallait qu'elle mette les pétales sur le bouchon. Ce fut un exercice précis qui lui a demandé de faire preuve de concentration.


Et finalement, Colombe a décidé que les pétales étaient bien plus jolis en bracelet autour de son poignet. Comme quoi on ne sait jamais comment va tourner une activité !


Finalement j'ai terminé les fleurs toute seule, mais il ne restait que quelques points de colle forte à mettre et la tige à fixer à l'arrière du bouchon avec du scotch.


Et voilà le résultat ! Nous avons maintenant un balcon fleuri et qui nécessite peu d'entretien !!!

J'ai préféré prendre une photo par jour de beau temps, mais nos fleurs ont très bien résisté à la pluie !

En bonus, voici quelques liens pour en savoir plus sur Takashi Murakami :
Lifeproof : L'Art expliqué aux enfants
Art Actuel

Libellés : ,