DIY : Livre d'activité en feutrine (quiet book)

Depuis quelques mois déjà, je vois régulièrement passer sur le net des images de ce que les américains appellent "quiet book".
Comprenez : "le livre pour être silencieux"
Ça fait rêver non ? aller, on ne ment pas, on rêve toute d'une après-midi de silence !

En français on appellerait ça un "livre d'activité", ce qui finalement nous laisse présager que nos petits, bien occupés, nous laisserons un petit moment de tranquillité.

Il s'agit en fait de livres faits en feutrine, qui proposent aux enfants des activités de manipulation dans les buts d'apprendre, et d'être calme. En effet, quand on regarde de plus prêt les sites américains qui en parlent, on se rend compte que beaucoup de mamans utilisent ces livres pour que leurs enfants se tienne tranquille à la messe !!!

Ni une, ni deux,  j'en ai fabriqué un pour les 2 ans de ma Colombe !
Non pas qu'elle soit particulièrement turbulente, mais c'est toujours sympa d'avoir une activité à lui proposer quand on est dans une salle d'attente, pour les trajets en voiture, ou quand on va au restau...

Et voilà ce que ça donne !



Ce genre de livres en feutrine a 3 avantages principaux :
  1. Comme ils sont de petite taille (le mien fait 12x21cm), ils se glissent facilement dans un sac.
  2. Étant faits de feutrine, ils sont très légers (et quand on se ballade avec des enfants, vu ce qu'on a déjà à porter, ça n'est pas négligeable !)
  3. En fonction du type de reliure choisie, on pourra retirer ou rajouter des pages et ainsi faire évoluer les activités avec l'âge de l'enfant.

Le matériel :



Comme j'aime coudre, j'ai cousu les éléments que je voulais fixer solidement, mais pour celles qui ne se sentent pas à l'aise avec du fil et une aiguille, on peut à peu près tout coller. Pas besoin d'être super manuelle pour faire un livre en feutrine !


Pour l'instant j'ai réalisé de quoi proposer 3 activités à Colombe, mais je ne compte pas en rester là.
Voilà déjà les premières pages :

Un Monsieur /Madame Patate :
J'ai fait ces 2 pages avec quelques morceaux de feutrine découpés et sur lesquels j'ai collé du velcro, et un petit sac en organza (vive la récup' !) pour les ranger.
La silhouette de M. Patate, ainsi que le petit sac sont cousus.






Sur le principe du célèbre M. Patate, c'est un petit jeu simple pour réviser les parties du corps et les habits, et pour faire marcher son imagination !


Un petit jardin où planter ses légumes :
J'ai utilisé des carottes et radis destinés à la base au scrapbooking. Le rayon scrapbooking peut d'ailleurs être une mine d'or pour trouver des petits accessoires de feutrine !
Rien n'a été cousu sur cette page. J'ai collé le soleil, l'herbe et la terre sur la page de feutrine.J'avais juste découpé des fentes dans la feutrine marron avant de la coller.

L'exercice consiste à sortir et remettre les légumes dans la terre, et favorise la motricité fine.

Une tête à coiffer :
J'ai utilisé de la laine pour les cheveux, de la feutrine pour le visage, des barrettes que Colombe ne porte plus, et un ruban pour les attacher. J'y rajouterai peut être un petit peigne si j'en trouve un qui ne prend pas beaucoup de place...
J'ai cousu la laine en 3 endroits : la raie, et les couettes.  C'est à mon avis la seule chose qui n'aurait pas pu être collée, même si j'ai cousu tous les autres éléments pour qu'ils soient fixés plus solidement.




Cette page est surtout destinée à dédramatiser le moment de se coiffer, qui peut devenir un calvaire pour les petites filles dont les cheveux font beaucoup de nœuds... Les mamans de ces petites filles savent exactement de quoi je parle...
Elle fait également travailler la motricité fine par la manipulation des barrettes.

Tout compris, j'ai dû dépenser 20 ou 25€, et il me reste largement de quoi faire un deuxième livre comme celui-là !
Je réaliserai certainement d'autres pages, puisque j'ai choisi un système de reliure qui me permet de changer les pages en fonction de l'évolution de Colombe. Je ne manquerai pas de vous les montrer !

Et vous, le "quiet book" vous tente ?

Libellés : , ,