Gratin de chou-fleur à la crème de poireau

Bien que le printemps soit là, on a encore parfois besoin de se réchauffer un peu. Pour cela, je vous propose aujourd'hui une petite recette de gratin.

Le gratin de chou fleur est un incontournable à la maison car la petite Colombe adooooore le chou-fleur. Alors quand je n'ai pas envie que le repas soit une prise de tête, je lui en fais. Et à raison d'une ou deux fois par semaine (Bah non je n'aime pas trop me prendre la tête, et le chou-fleur c'est plutôt sain, alors j'en abuse !) il faut un peu d'imagination pour varier les recettes !

Cette fois, c'est un reste de fondue de poireau qui m'a inspirée ! On a l'inspiration qu'on peut...

Les ingrédients :

La recette :

Lavez le poireau et coupez-le en fines lamelles puis faites-le cuire dans une sauteuse, couvercle fermé, avec un peu de beurre.
Mélangez la crème et la moutarde dans un récipient et ajoutez-le au poireau une fois celui-ci bien cuit.
Retirez du feu et mixer le tout avec le lait. Réservez.
Faites cuire le chou-fleur à l'eau, puis disposez-le dans un plat qui passe au four.
Faites votre béchamel : faites fondre le beurre et ajoutez-y la farine. Une fois un mélange homogène obtenu, versez le mélange lait-poireau sans cesser de remuer.
Versez votre béchamel sur le chou-fleur et recouvrez-le de fromage râpé.
Mettez au four à 200° pendant 15 à 20 minutes, puis passez à table !


Bon appétit !


Cet article participe au rendez-vous "La cuisine des restes" sur le blog La Cuisine de Quat'sous

Libellés :