Ça mange quoi une femme enceinte ?

"Ça mange quoi une femme enceinte ?"
Voilà la question que m'a posée une de mes amies il y a quelques semaines.
Comme elle voulait que je lui fasse un petit récap' (loin d'être professionnelle, je suis quand concernée en ce moment !), je vais faire le point sur les principes de base dont on nous inonde pendant neuf mois, ainsi que des astuces que j'ai pu glaner pendant mes 2 grossesses.

Bon, je vais passer le discours sur "Faut faire attention à ne pas prendre trop de poids", parce qu'effectivement il faut faire attention... Mais on n'est pas au régime !!! Et on n'est pas toutes pareilles, et chaque grossesse est différente, et les kilos de grossesse c'est pas que de la graisse non plus ! Alors quand on en a envie on se fait plaisir et on arrête de culpabiliser ! On fait juste attention à manger des aliments qui ne mettent pas bébé en danger !

Pour savoir ce que mange une femme enceinte, il faut surtout savoir ce qu'elle n'a pas le droit de manger (eh oui, désolée je vais être rabas joie !), et aussi ce qui est bon pour elle !

Je vous épargne le "Ne mange pas trop gras, trop sucré, trop salé !". Ça on sait !

Les précautions à prendre quand on est enceinte :

Les principaux ennemis de la femme enceinte sont la listériose et la toxoplasmose (pour celles qui ne sont pas immunisées).


Les aliments à éviter quand on est enceinte :



J'espère n'avoir rien oublié car cette liste est déjà longue... Malheureusement je ne peux pas le garantir.
L'essentiel est de ne pas prendre de gros risque : on ne mange pas une huitre crue qui ne bouge pas en se disant qu'au pire on risque d'être un peu malade. Mais on ne culpabilise pas non plus si on s'accorde un petit écart (contrôlé) ! De toute façon, le sujet est toujours controversé. Alors on  fait selon son mode de vie, en cas de gros doute, on en parle au médecin, à la sage-femme...


Et quand on a un problème particulier ?

Je ne vais pas aborder les problèmes vraiment sérieux, c'est le domaine du médecin. Par contre, il y a des petits tracas de la grossesse qui peuvent être soulagés en adaptant son alimentation (en plus d'un traitement médical parfois nécessaire).


Il y a quelques sites intéressants :

Alimentation grossesse
On entre un aliment dans la barre de recherche pour savoir si on peut le consommer (et pourquoi).
Ce site a créé une application (gratuite) pour smartphone. Je m'en suis servie tout au long de mes 2 grossesses. Elle est simple et permet une recherche rapide, l'idéal quand on est en plein milieu des courses au supermarché !

Alimentation et Grossesse.com
Un blog tenu par une maman diététicienne.
Elle aborde de nombreux sujets et explique clairement les raisons pour lesquelles on peut ou non consommer un aliment.

Le guide nutrition pendant la grossesse
Un petit guide qui dit l'essentiel.

J'ai également épinglé quelques liens intéressants sur mon tableau Pinterest "ça mange quoi une femme enceinte"

J'espère avoir dit l'essentiel et que mes quelques astuces seront utiles à certaines !
Si vous avez eu d'autres soucis ou que vous connaissez d'autres remèdes, n'hésitez pas à partager !

J'ai bien conscience d'avoir été un peu rabat-joie. Mais soyez patientes je vous réserve une surprise !